Bloc sanitaire écologique
Étude de cas
Révolutionnaire et remarquable
Spécialisée dans la transformation de conteneurs maritimes en espace utilitaire et d’habitation, l’entreprise DARCOM Innovations joint ses forces à Premier Tech Aqua et pousse son expertise encore plus loin avec l’introduction de blocs sanitaires mobiles et écologiques.
ÉCONOMIQUES, ENVIRONNEMENTALES ET STYLÉES
Ayant le potentiel de révolutionner le marché de l’assainissement autonome, leur intérieur spacieux offre un coup d’œil moderne et sécuritaire aménagé dans un environnement propre, aéré, très agréable à utiliser. Intégrant la populaire technologie de traitement des eaux usées Biofiltre Ecoflo de Premier Tech Aqua qui traite les eaux usées sans énergie grâce à un milieu filtrant 100 % naturel, les solutions prêtes à l’emploi de DARCOM traitent les eaux grises et recyclent les eaux utilisées pour les toilettes sans créer aucune odeur.
Pouvant accueillir jusqu’à vingt toilettes, l’approche modulaire s’adapte facilement aux plus grands projets ou aux installations multiphases. Offrant aux municipalités, aux gérants de chantiers et aux promoteurs d’événements de tous genres une solution économique et efficace, DARCOM vient enfin résoudre les inconvénients bien connus des toilettes chimiques portables.
MIEUX POUR LES CLIENTS ET LES UTILISATEURS
Les installations de toilettes chimiques portables nécessitent typiquement l’accumulation des eaux usées dans de grands réservoirs extérieurs exposés aux intempéries. Chauffées par le soleil, les matières organiques créent inévitablement des odeurs incommodantes pour les utilisateurs ainsi que les commerces et résidences à proximité. Aux fortes odeurs, s’ajoutent les vidanges souvent hebdomadaires ainsi que les coûts élevés de disposition et de lavage à l’aide de produits chimiques plus ou moins nocifs pour l’environnement.
En contrepartie, le bloc sanitaire de DARCOM est simplement alimenté en eau potable lors de la mise en eau et ensuite seulement deux fois par mois, ou selon le besoin. Lorsque les installations doivent être démontées ou déplacées, les équipes de DARCOM assurent le transport des unités, la vidange des fosses septiques et leur nettoyage, l’entretien des biofiltres et la disposition sécuritaire des eaux ne pouvant être infiltrées dans le sol.
COMMENT L’EAU EST TRAITÉE ET RECYCLÉE
Suivant la mise en eau du système, les eaux produites par les toilettes et les lavabos sont dirigées vers le traitement primaire pour une décantation des particules grossières des eaux à être traitées. L’eau est ensuite distribuée sur le biofiltre où elle sera débarrassée des matières organiques et particulaires résiduelles (MES et DBO5) et la majorité des coliformes fécaux.
Pompée du fond du filtre, l’eau se dirige vers une unité de désinfection par rayonnement ultra-violet et une unité de chloration qui effectuent un enlèvement additionnel des coliformes fécaux. Assurant ainsi l’utilisation sécuritaire des eaux pour la chasse des toilettes. Un réservoir indépendant rempli d’eau potable, assure l’alimentation des lavabos pour le lavage des mains des utilisateurs.
S’INSTALLE N’IMPORTE OÙ!
Mariant innovation et utilité, légèreté et robustesse, fiabilité et flexibilité, les blocs sanitaires de DARCOM sont facilement transportables par camion, train, bateau et même par hélicoptère ou par avion. Ils peuvent être installés et démontés n’importe où en une heure et sont prêts à être utilisé dès que les composantes sont connectées.
100 % CLÉ EN MAIN
• Soutien technique incomparable
• Entretien et service de nettoyage
• Entreposage sans tracas
VALEUR AJOUTÉE
• Chasses d’eau automatiques
• Toilettes incassables en acier inoxydable
• Section séparée pour les hommes et les femmes
Économie d’une ressource naturelle
Projets réalisés
Montréal, Québec, Grand Nord,
Nunavut, Romaine III, Valcourt, Beauharnois
Projets en développement
Cameroun, Algérie, Libye, Haïti, Inde
Objectif
Le Monde
CONSOMMATION
2 à 4 litres d’eau : c’est la quantité bue, chaque jour, par l’être humain.
PÉNURIE
En 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des zones touchées par une pénurie d’eau.
EAUX USÉES
Dans les pays en développement, 80 % des eaux usées sont rejetées sans traitement.
ACCÈS EAU POTABLE
11 % de la population mondiale n’a pas accès à de l’eau potable.
SÉCHERESSE
Depuis 1900, la sécheresse a causé la mort de 11 millions de personnes. À chaque 20 secondes, dans le monde, un enfant meurt faute d’avoir accès à de l’eau potable.
Notre bloc sanitaire
écologique et révolutionnaire!
Économie financière
Étude de cas :
Utilisation de notre bloc sanitaire écologique par 550 personnes/jour.
(Étude basée sur 2 mois)
En sachant que les toilettes Darcom ont utilisé :
3 litres d’eau par chasse d’eau
Que 550 personnes ont utilisé quotidiennement les toilettes
Une consommation de 1400 litres d’eau par jour
Impact sur 2 mois d’utilisation :
84 000 litres utilisés
Si notre bloc sanitaire écologique ne recyclait pas l’eau,
Il aurait fallu faire faire 21 vidanges
au coût de +/- 220 $ chaque vidange.
=
une dépense approximative de 4200 $
Grâce à notre système de
biofiltration révolutionnaire…
Seulement 2 vidanges ont été nécessaires.
=
une dépense approximative de seulement 440 $
Une économie de +/- 3760 $